24 nov. 2009

3 conseils pour optimiser votre Email marketing


L’e-mail marketing n’est pas une stratégie toujours évidente à mettre en œuvre et il est souvent préférable de s’appuyer sur des conseils d’experts pour orienter ses choix. Parmi les nombreuses listes présentes sur la Toile du type « A faire » et « A ne pas faire », l’auteur vous propose 3 de ses listes préférées :
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Liste de conseils n°1 : règles générales du succès de l’e-mail marketing
- Avoir une vraie bonne raison pour envoyer un e-mailing.
- Planifier sa stratégie d’e-mail marketing.
- Avoir les bons outils en place.
- Avoir les ressources nécessaires à disposition (création, contenu, design, routage…).
- Suivre, évaluer et analyser les résultats.
- Ne pas avoir peur d’être innovant.
- Jouer la carte du multicanal.
- Se créer une check-list.
- Suivre les 5 éléments de la réussite de la liste n°2.
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Liste de conseils n°2 : Les 5 éléments du succès
- Comprendre l’impact de sa communication sur ses contacts et respecter leurs attentes.
- Ajouter de l’intelligence au design.
- Conduire à l’achat grâce à des appels à l’action percutants.
- Créer des messages de services et développer l’e-mailing transactionnel.
- Ajouter des éléments viraux dont le partage par e-mail et sur les réseaux sociaux. Pour information, 28 % des internautes recommandent des produits à des amis.
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Liste de conseils n°3 : Ne pas oublier de…
- Mettre au point un calendrier de diffusion.
- Etre conscient que la valeur d’une campagne réside en la qualité des adresses de la base de contacts (opt-in).
- Prévoir des programmes d’activation, de fidélisation et de réactivation.
- Repérer et valoriser les indicateurs clés de performance qui font sens pour l’entreprise.
- Analyser le comportement des contacts de votre liste à chacune de vos communications.
- Adapter les landing pages.
- Optimiser le contenu des messages en fonction des résultats précédents.
- Élaborer des stratégies pour développer de manière organique sa base de contacts.
- Déterminer l’utilisation du multicanal en amont.
- Schématiser les scénarios de campagnes et les campagnes récurrentes (e-mails de services, transactionnels…).

Source: Email Marketing

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