Loin des hausses habituelles, les rémunérations des professionnels n'ont progressé que de 1 % en 2009.
CLOTILDE BRIARD, Les Echos; Si 2008 se peignait encore en rose pour les salaires du marketing, en 2009, le tableau a viré au gris. Une tendance à laquelle la profession n'était pas habituée. La rémunération globale n'a progressé que d'un petit 1 %, contre 4,4 % l'an dernier, selon l'enquête du cabinet de recrutement Maesina International Search, menée en partenariat avec Hewitt Associates.
Les moins bien lotis se recrutent parmi les managers occupant des responsabilités intermédiaires, qui voient leurs émoluments stagner, tandis que les dirigeants se situent dans la moyenne. Les équipes tirent mieux leur épingle du jeu, avec une hausse de 2,3 %. « Elles sont moins touchées car elles comportent de nombreux juniors qui voient leurs salaires s'accroître structurellement dans les cinq premières années », analyse Jean-Michel Azzi, PDG de Maesina. Dans tous les cas, c'est la partie variable des salaires - calculée, elle, sur 2008 - qui pèche. Sans grande surprise, les objectifs n'ont pas pu être atteints dans une conjoncture morose. La partie fixe augmente, elle, de 2,7 %.
Surtout, cette année, les moyennes cachent une grande disparité des situations. Ainsi, 37 % des professionnels du marketing ont vu leur salaire global baisser. Du jamais-vu depuis dix-neuf ans qu'existe l'étude, qui porte cette année sur plus de 2.000 salariés de 150 entreprises.
Les recrutements redémarrent
Autre nouveauté de cette année, les entreprises de biens intermédiaires (chimie, emballage...), qui n'étaient pas réputées pour rémunérer particulièrement bien ces professions, sortent cette année du lot, avec des niveaux supérieurs de 4 % à 10 % à la moyenne. Signe que le marketing a gagné ses lettres de noblesse dans certaines activités de « business to business ». Quant à la distribution, elle met les bouchées doubles pour rattraper son retard. Elle affiche cette année des hausses de rémunérations entre 10 % et 15 % pour les fonctions les plus élevées comme pour les chefs de groupe ou les chefs de produits. « Le marketing a acquis une importance croissante dans les stratégies de la grande distribution », remarque Jean-Michel Azzi.
Du côté des recrutements, le marché semble redémarrer un peu, avec une recherche accrue de CV de très bon niveau. « Mais les candidats déjà en poste sont extrêmement réticents à bouger, car ils savent qu'ils prennent des risques en cas de coup de Trafalgar dans une nouvelle entreprise. Cette frilosité se traduit par une grande exigence vis-à-vis des sociétés », constate le fondateur de Maesina. Cette équation difficile rend tout mouvement compliqué, mais pourrait favoriser des profils moins expérimentés.
En termes de rémunération, 2010 devrait s'annoncer meilleur. Measina International Search prévoit une hausse des salaires de 2,5 %. De quoi aborder la nouvelle année avec plus de sérénité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire