20 nov. 2009

Marketing visuel, les couleurs et les formes se rebellent !



L’aspect visuel est le pilier le plus ancien du marketing sensoriel. Le choix des couleurs et des formes dans la conception d’un produit, dans la réalisation d’une campagne publicitaire, constitue un facteur clé de succès qui n’est plus à démontrer aux grands décideurs. Notons en effet que la vue est le sens le plus sollicité, cela s’expliquant par le fait qu’il est le plus stimulé par l’environnement.

La convergence de la société de consommation a poussé les entreprises à repenser leur démarche commerciale pour répondre aux nouvelles exigences « client ». Désormais, il s’agit d’interpeller, de déclencher chez le consommateur des réactions émotionnelles l’influençant sur la perception du produit, du lieu de vente, de la publicité… Cette influence ayant pour principal objectif de favoriser l’acte d’achat. La notion de « différenciation », même si elle vue le jour dès la révolution industrielle, est aujourd’hui plus que jamais un élément stratégique à ne pas négliger et cela se traduit en premier lieu par la prise en considération de la part du visuel dans son offre.

Certaines marques ont su gagner leur renommée grâce à l’originalité visuelle et ergonomique de leurs produits et de leurs publicités ; Apple est un parfait exemple pour illustrer ce parti pris stratégique ; depuis l’iMac, la marque ne cesse d’imposer une créativité transversale exemplaire pour chaque lancement de produit, et cette culture d’entreprise ne se fait pas prier pour séduire les cibles en quêtes d’esthétisme ! L’enjeu est de proposer des produits technologiques design, qui seront qualifiés d’objets presque « décoratifs » par les acquéreurs. Gammes multi-couleurs acidulées, formes modernes et communication dynamique, telle est la recette de la célèbre pomme.


Gamme Ipod Nano








Source: music2com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire