Business Wire: Le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little a annoncé aujourd'hui la remise de son premier prix BRIC annuel à Nokia pour le succès exemplaire que la société a remporté sur les marchés émergents.
Décerné lors du Congrès de la téléphonie mobile en Asie 2009 organisé par la GSMA, le prix récompense la société ayant développé la stratégie la plus efficace en matière de croissance des marchés de la région BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
La stratégie de Nokia sur les marchés émergents a été distinguée car elle met en oeuvre ce qu'Arthur D. Little nomme la stratégieBRIC 2.0. Celle-ci détaille les meilleures pratiques établies par Arthur D. Little pour conquérir le segment intermédiaire stratégique des marchés émergents. Situé entre les segments haut de gamme et les segments d'entrée de gamme, ce segment représente généralement entre 60 et 90 % du marché accessible aux multinationales étrangères et présente une croissance rapide sur l'ensemble des marchés émergents.
Petter Kilefors, directeur de la Practice mondiale "Stratégie et Organisation" d'Arthur D. Little commente: « Alors que les acteurs des marchés émergents développent une stratégie offensive en vue de leur croissance à l'échelle mondiale, Nokia est exemplaire dans la mise en uvre des meilleures pratiques et démontre comment et pourquoi les entreprises présentes sur les marchés développés doivent réagir pour éviter de perdre du terrain face aux nouveaux concurrents. »
Malgré d'importantes opportunités de croissance, la plupart des multinationales n'exploitent pas le segment intermédiaire des pays BRIC. C'est ce qui a poussé Arthur D. Little à réaliser une analyse approfondie des multinationales pour identifier un « vainqueur sur les marchés de la région BRIC » qui illustre les meilleures pratiques à appliquer dans l'optique du développement sur les marchés émergents.
Le succès de Nokia
Pour confirmer sa réussite précoce sur les marchés des BRIC, Nokia devait repenser et adapter sa stratégie initiale.
Face à la multitude d'acteurs nationaux et internationaux présents sur le marché chinois de la téléphonie mobile, Nokia s'est appuyé sur son image de marque haut de gamme mondiale tout en entrant en confrontation directe avec les acteurs du pays afin de gagner des parts de marché sur le segment intermédiaire, en très forte croissance.
En étendant ses canaux de distribution et en ouvrant des centres commerciaux hors des villes internationales de Chine, Nokia a concentré plus précisément ses efforts sur les régions où elle avait le plus de chances de pénétrer le segment intermédiaire. Dans l'intervalle, la société a développé des modèles de téléphones mobiles simplifiés pour concurrencer les entreprises nationales sur le plan du prix et de la fonctionnalité.
Nokia est aujourd'hui l'acteur prédominant du marché de la téléphonie mobile en Chine. En 2008, la société détenait 38 % des parts de marché chinois. La Chine est aujourd'hui le marché le plus important pour Nokia, qui compte également l'Inde, la Russie et le Brésil parmi ses dix premiers pays.
Arja Suominen, vice-président principal de Nokia Communications, explique: « Il est plus important que jamais de prendre le temps de comprendre les besoins de la clientèle, propres à un pays donné, lorsqu'il est question des marchés à fort développement. Le principe « Concurrencer, cibler, simplifier », adopté par Arthur D. Little, souligne à quel point il est essentiel pour les entreprises présentes à l'échelle mondiale de chercher à se développer. »
Présentation détaillée du prix BRIC sur: www.adl.com/bricaward.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire